home

 

Pandémie! - actuellement, nos bureaux sont fermés! Veuillez appeler le 274 965 et nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.

En cette période particulière, ne vous laissez pas emporter par la violence, ni la vôtre, ni celle de votre partenaire... adressez-vous à infoMann!

Nous nous proposons de contribuer à la diversification des rôles et attitudes masculines, dans une société toujours plus ouverte et en évolution. Des chances égales pour toutes et tous et des rapports sociaux justes et respectueux nécessitent un engagement de tous, donc aussi des hommes. Les réalités des hommes et garçons sont multiples.

Nous intervenons à des niveaux divers, toujours en favorisant la perception de soi-même, la réflexion de ses rôles et attitudes, l’affirmation de soi dans le respect de l’autre, l’engagement de ses responsabilités, pour soi et les autres. Ces interventions sont proposées à divers niveaux et dans des cadres variés :

  • consultations psychosociales pour hommes en difficultés
  • promotion de groupes de pairs entre hommes
  • développement de compétences réflexives et affirmatives pour garçons et adolescents, « Ech kämpfe fair ! »
  • Promotion de l’éducation sexuelle et affective « Let’s talk about sex… » pour garçons et adolescents
  • Organisation de groupes de travail autour de tous ces sujets et y afférents
  • Coopérations internationales autour de la salutogenèse des hommes
  • Sensibilisations grand public
  • Gestion de quelques abris pour hommes aux prises de la violence domestique

à propos de la Convention d'Istanbul

prévenons les violences en en parlant !!!

Dès son préambule, la convention du conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique, connue aussi comme la convention d'Istanbul (CI), reconnaît que "...les hommes peuvent également être victimes de violence domestique".

Par conséquent, toutes les politiques, actions, procédures et autres stratégies ayant pour but la lutte contre la violence domestique bénéficieront aux hommes au même titre qu'aux femmes. Le Luxembourg a ratifié la convention le 20 juillet 2018.

Dans les définitions qu'elle propose, la CI précise que "le terme 'violence domestique' désigne tous les actes de violence physique, sexuelle, psychologique ou économique qui surviennent au sein de la famille ou du foyer ou entre des anciens ou actuels conjoints ou partenaires...".

Rares sont les hommes qui se présentent dans notre service de consultations en se plaignant de violences relationnelles subies. A notre entendement, ceci pourrait indiquer:

  • que les hommes peuvent avoir d'autres problèmes encore que la violence
  • que bien des hommes percevraient des attitudes et des modes de communication violente comme relevant de la normalité
  • que bien des hommes, tout en souffrant d'attitudes violentes à leur encontre, ont tendance à ménager l'autre personne, a fortiori quand il s'agit d'une femme
  • et encore, qu'une conception désuète de la masculinité les empêche de souffrir, de se plaindre, voire même de se rendre compte qu'ils sont engagés dans une dynamique violente

S'il est vrai que nos clients s'en plaignent rarement, il est tout aussi vrai que nous entendons souvent parler d'attitudes que nous, les professionnels, qualifierions d'emblée de violentes sur les plans psychologique ou émotionnel, alors que ce n'est pas forcément le même cas pour les concernés. Ceux-ci expriment plutôt une anxiété diffuse, dans des situations où par exemple sont "mis en jeu" les enfants dans un conflit entre adultes.

100 % des violences physiques sont précédées par des violences psychologiques!

En réagissant précocement, on augment considérablement les chances d'éviter la montée des tensions et, sinon de revenir à un mode de relation satisfaisant, du moins de prévenir certaines évolutions indignes.

Que faut-il entendre par violences psychologiques?

Dépréciation, dénigrement, insultes, menaces, ridiculisation, menace de rupture de contact avec enfant, chantage, dévalorisation, jugements et critiques, accusations et reproches, fausses plaisanteries, déni, discrédit, silence, contrôle de la liberté de mouvement, des fréquentations, des comportements, des moyens financiers... Toutes ces attitudes et comportements, appliqués de manière systématique, contribuent à l'empoisonnement de la relation et de ce fait relèvent de la violence psychologique. En plus, les enfants qui font l'expérience d'un tel climat entre adultes présentent un risque élevé de reproduire ces attitudes, une fois adultes eux-mêmes

Vous vous sentez concerné? 

Ne tardez pas à en parler à une personne de confiance. Ceci vaut évidemment aussi si vous souffrez de violence physique.

N'hésitez pas à appeler le 274 965 pour faire le point et envisager des stratégies de pacification, demandez un rendez-vous pour un ou plusieurs entretiens confidentiels et gratuits.

Dans certains cas, infoMann peut mettre à disposition des chambres d'abri. Ainsi peut être aménagée une période de retrait et de réorientation.  

 

 

 

Back to top